Des questions sur l'alimentation de l'enfant? Voici les réponses !
- Pauline Terrier
- 21 juil. 2017
- 3 min de lecture
Parmi les questions les plus souvent posées , j'ai trié et j'y réponds aujourd'hui pour vous aider, vous accompagner et vous rassurer ! Si vos questions ne sont pas présentes dans ce post , rien ne vous empêche de mettre un petit commentaire ou de venir me rencontrer au Cabinet pour que nous puissions en discuter!

Question 1 : Mon enfant est un petit mangeur , dois-je le forcer?
Il chipote, met des heures à finir son assiette , et vous vous inquiétez?
Chaque enfant à ses goûts et son appétit , tant que sa courbe de croissance est satisfaisante pas d'inquiétude ! Si vous avez des doutes ,parlez en à votre médecin.
Seule sa courbe de croissance à lui compte, si elle est satisfaisante cela veut dire qu'il consomme tout ce dont il a besoin, même si il mange moins que vos autres enfants au même âge ou que le fils de la voisine qui a un mois de moins.
Ne faites pas du repas un combat , vous risqueriez de transformer son appétit de moineau en refus de manger!
Astuce : Vous pouvez ajouter en systématique une cuillère à café d'huile ou une noisette de beurre dans la soupe, les légumes ou les pommes de terre et un peu de fromage râpé dans sa purée . En plus d'ajouter des calories , cela permet d'apporter des bons acides gras utiles pour la croissance de votre enfant.
Question 2 : Il n'a rien mangé à un repas, dois je lui proposer un dessert ou un gâteau?
Surtout pas ! Cela ne ferait qu'empirer les choses, en effet , soit il prendra le pli de ne pas manger pour avoir un biscuit, soit il n’aura plus faim au repas suivant, par contre vous pouvez avancer l'heure du repas suivant!
Question 3 : Mon enfant mange mieux au biberon et repousse la cuillère que faire?
Chaque enfant évolue à son rythme, si vous avez l'impression qu'il n'est pas prêt pour les morceaux et qu'il se régale avec son biberon, ne le forcez pas ,
Proposez lui sa soupe et même sa compote (dilué dans son lait ) dans son biberon.
Avant chaque repas , essayez de lui proposer un nouvel aliment pour qu'il prenne goût à la cuillère.
Si cela dure et que votre enfant arrive à un âge ou il ne devrait plus avoir besoin de biberon au déjeuner et au dîner à la place du repas (environ 2 ans ) vous pouvez en parler à une orthophoniste qui pourra le stimuler dans cette
démarche.
Question 4 : Mon enfant n'aime pas l'eau nature
Les boissons type jus , sodas , sirops , sont à consommer de façon occasionnelle car elles sont riches en sucres, apportent des calories et n’étanchent pas la soif.
Essayer de réhabituer votre enfant petit à petit à boire de l'eau nature pendant les repas mais aussi quand il réclame à boire!
Astuce : Si vous le pouvez , n'achetez des boissons sucrées que pour les occasions (anniversaire, fêtes ..) si il n'y en a pas , il ne pourra pas en réclamer!
Question 5 : Mon enfant refuse de prendre un petit déjeuner
Cherchez en d'abord la raison pour en trouver la solution :
Si il n'a pas le temps :
-Avancer légèrement l'heure de son réveil
-Organisez vous différemment en préparant les habits et le cartable la veille , en le faisant se coucher plus tôt...
-Si il prend le car très tôt , limitez le petit déjeuner pour éviter les nausées (une boisson ou un laitage ) et donnez lui un en-cas qu'il puisse prendre avant le début des cours (fruit , pain et fromage..)
-Si il a l'habitude de manger des biscuits le matin , privilégiez ceux qui sont riches en céréales (on évite le chocolat ou la confiture)
Si il n'a pas faim au réveil:
-L'odeur du pain grillé ou du jus d'orange peut le stimuler, pensez y !
-Proposez lui de déjeuner juste avant de partir à l'école
-Préparez lui un en cas qu'il pourra prendre avant le début des cours
C'est tout pour aujourd'hui ! A bientôt pour de nouvelles réponses à vos questions !
Pauline Terrier DIététicienne