top of page

Blog

Rechercher

Les troubles du comportement alimentaire chez l'ado

  • Pauline Terrier
  • 28 juil. 2017
  • 3 min de lecture

A trop accorder d'importance à leur poids certains adolescents finissent par souffrir de troubles alimentaires graves. Mal dans leur peau , ils pensent que leur malheur vient de quelques kilos en trop, réels ou imaginaires. Ils décident de se mettre au régime, maigrissent beaucoup et n'arrivent plus à s'arrêter. Cela peut conduire à l'anorexie. Ou bien ils finissent par craquer parce qu'il est difficile de se priver tout le temps. Résultat , ils se bourrent de n'importe quel aliment sans pouvoir s'arrêter. C'est la boulimie.

Comment savoir si mon enfant est anorexique?

Il y a certains signes qui doivent vous alerter , tout changement brutal dans l'alimentation de votre enfant doit attirer votre attention, en sachant que l'anorexie est beaucoup plus fréquente chez les filles que chez les garçons. Attention , avant l'amaigrissement , plusieurs de ces modifications apparaissent.

- Il sélectionne certains aliments ,refusant la viande par exemple ou les assaisonnements

-Il dit qu'il se trouve gros, alors que souvent ne l'est pas et décide de faire un régime pour perdre "juste quelques kilos

-Alors qu'il a déjà beaucoup maigri , il affirme que tout va bien et que vous ne devriez pas vous faire du soucis

-A table , il dit qu'il n'a pas faim et refuse de manger comme les autres ou avec les autres

-Il élabore des recettes auxquelles il ne touche pas

-Il s'isole de ses amis, de la famille

-Il exerce une certaine autorité , voire une tyrannie au sein de la famille

-Il surveille ce que les autres mangent

-Il est hyper actif

Nb: évidemment , si votre enfant n'est concerné que par 1 signe , il n'est pas forcément anorexique, mais il vaut mieux le surveiller et consulter pour rien que consulter quand il est trop tard. C'est important que votre enfant puisse mettre des mots sur ce qu'il vit

Votre enfant est très mince ?

Il n'est pas anorexique pour autant , demandez à votre médecin de tracer sa courbe de croissance ou à votre diététicienne pour voir si il y a eu une chute de poids importante

Et la boulimie alors?

La boulimie se caractérise par une pulsion qui pousse votre enfant à manger en énorme quantité de façon incontrôlée, sans faim ni plaisir. Suite à ses crises, votre enfant peut être abattu , et se sent coupable. Cela n'est pas facilement détectable car ils mangent souvent en cachette.

Les signes qui doivent vous alerter :

-Votre enfant a une mauvaise image de lui même , il dit qu'il est nul

-Il a l'air déprimé , angoissé

-Il alterne des périodes de privations avec des périodes ou il se gave

-Les réserves dans les placards descendent à grande vitesse..

-La prise de poids peut être un indice mais pas toujours car un adolescent boulimique se fait souvent vomir pour éviter de grossir

Si il va toujours au toilette après le repas ou mange beaucoup sans prendre de poids cela peut être un indice important.

La boulimie est un trouble grave du comportement alimentaire , à ne pas confondre avec des fringales fréquentes à cet âge là. La différence entre les deux?

L'adolescent standard va prendre des aliments qu'il affectionne alors que le boulimique pourra prendre une plaquette de beurre comme des raviolis froid à même la boite , sans pouvoir s'arrêter car il ne contrôle plus la situation.

Dans tous les cas, si un doute persiste , consultez !!

 
 
 
Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Pauline Terrier

Diététicienne en pédiatrie

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

© 2017 par Pauline Terrier. Créé avec Wix.com

 

bottom of page